Le projet éducatif

Au-delà de sa mission de formation, le CIFAC a à cœur de permettre aux apprentis de construire leur identité de citoyen responsable et acteur de son avenir. C’est pourquoi, le CIFAC est aussi un lieu d’éducation et d’ouverture.

Favoriser la mobilité européenne

C’est dans le cadre du programme «Movil’App-Erasmus +» que chaque année, une quarantaine d’apprentis du CIFAC bénéficie d’une expérience professionnelle de 3 semaines dans des pays de la communauté européenne. Cette intégration au sein des entreprises européennes permet un réel échange de connaissances et de compétences, validées par l’EUROPASS, portefeuille de compétences conçu au niveau européen et reconnu par 33 pays. Qu’il s’agisse de mobilités individuelles ou de groupe, le CIFAC accompagne les apprentis  dans la recherche d’entreprises d’accueil mais également dans l’organisation matérielle du séjour.

Favoriser l’éducation à la santé
Chaque année, des actions d’information et de prévention sont organisées autour de thèmes tels que : l’hygiène alimentaire, les conduites addictives, la contraception avec des partenaires tels que le planning familial, ou l'IREPS... 
 
Favoriser la citoyenneté, l'ouverture à la culture, la cohésion, la solidarité et l’épanouissement de chacun
Permettre à chaque apprenti de construire son identité et de s’épanouir dans le respect de l’autre, c’est l’objectif poursuivi au quotidien. Pour cela, de nombreuses actions sont développées : journées d’intégration, formations de délégué de classe, actions de sensibilisation pour lutter contre les discriminations, gestion des conflits. Une large part est consacrée à l’ouverture à la culture, aux pratiques sportives, aux nouvelles technologies.
A tout moment, les jeunes confrontés à des difficultés personnelles, familiales, sociales ou professionnelles peuvent rencontrer la conseillère-psychologue du CIFAC qui saura les écouter et leur proposera des solutions adaptées.
 
Favoriser l’esprit d'entreprendre
Le CIFAC se mobilise avec le réseau Entreprendre pour apprendre afin de développer un esprit d’entrepreneuriat auprès des apprentis. Tous les deux ans, une classe travaille à la mise en place d’une véritable mini-entreprise. L’équipe du CIFAC a remporté à chacune de ses participations au championnat régional, en 2012 et en 2014, la 2ème place catégorie lycée.
Le CIFAC participera à nouveau au prochain championnat régional le 17 mai 2017 avec la mini-entreprise TEN-GO.