Le projet éducatif
Le projet éducatif
Au-delà de sa mission de formation, le CIFAC a à cœur de permettre aux apprentis de construire leur identité de citoyen responsable et acteur de son avenir. C’est pourquoi, le CIFAC est aussi un lieu d’éducation et d’ouverture.
Favoriser la mobilité européenne
C’est dans le cadre du programme Erasmus + que chaque année, une trentaine d’apprentis du CIFAC bénéficie d’une expérience professionnelle de 3 semaines dans des pays de la communauté européenne. Cette intégration au sein des entreprises européennes permet un réel échange de connaissances et de compétences, validées par l’EUROPASS, portefeuille de compétences conçu et reconnu au niveau européen. Qu’il s’agisse de mobilités individuelles ou de groupe, le CIFAC accompagne les apprentis dans la recherche d’entreprises d’accueil mais également dans l’organisation matérielle du séjour.
Favoriser l’éducation à la santé
Chaque année, des actions d’information et de prévention sont organisées autour de thèmes tels que : l’hygiène alimentaire, les conduites addictives, la contraception avec des partenaires tels que le planning familial, ou l'IREPS...
Favoriser la citoyenneté, l'ouverture à la culture, la cohésion, la solidarité et l’épanouissement de chacun
Permettre à chaque apprenti de construire son identité et de s’épanouir dans le respect de l’autre, c’est l’objectif poursuivi au quotidien. Pour cela, des actions sont développées sur les thèmes de la santé, la citoyenneté, la culture, le devoir de mémoire, le développement durable.
A tout moment, les jeunes confrontés à des difficultés personnelles, familiales, sociales ou professionnelles peuvent rencontrer la conseillère-psychologue du CIFAC qui saura les écouter et leur proposera des solutions adaptées.

Le CIFAC se mobilise avec le réseau Entreprendre pour apprendre afin de développer un esprit d’entrepreneuriat auprès des apprentis. Tous les deux ans, une classe travaille à la mise en place d’une véritable mini-entreprise.
Depuis 2012, les différents projets de mini-entreprises du CIFAC se sont qualifiés à chaque fois au championnat régional et en 2019, la mini-entreprise 112 Hairstylists a été nommée Championne de France, catégorie Apprentissage.