« Olympiades Des Métiers » : sélections régionales

Au CIFAC de Caen, ce jeudi 5 et vendredi 6 avril ont lieu les sélections régionales de la 45ème édition des Olympiades des Métiers. Le concours national se déroulera en novembre prochain au Parc des expositions du 28 novembre au 1er décembre 2018 et y seront sélectionnés les candidats qui intégreront l’équipe de France lors du concours mondial. Les sélections régionales ont pour objectif d’élire le meilleur candidat dans chaque domaine, parmi plus de 400 jeunes (coiffure, boucherie, boulangerie, technologies automobiles, etc.) afin de représenter au mieux la Normandie.

Fours à pain, crics ou encore sèche-cheveux, sont dégainés pour faire partie des meilleurs de Normandie. Tous les deux ans, les candidats travaillent avec acharnement pour avoir l’opportunité de concourir au niveau national puis mondial de l’Olympiade des Métiers. Quels que soient leur formation et leur statut, les jeunes âgés de maximum 23 ans, sont notés et jugés de la même manière selon des éléments spécifiques au domaine et dans un temps donné. Le public extérieur est encouragé à venir soutenir les jeunes candidats durant ces deux jours de sélections régionales mais également aux sélections nationales de novembre prochain.

Ce jeudi,  chaque candidat de l’épreuve coiffure a dû réaliser une coupe homme à partir d’une photo pendant 2h30. Concernant  le concours pâtisserie, les candidats doivent  réaliser deux entremets, des bonbons au chocolat, des modelages en pâte d’amande sur le thème du cinéma, une pièce en sucre et enfin des petits fours. Cette épreuve est celle qui dure le plus longtemps avec 8h d’épreuves. Tous ces éléments sont évalués avec précision pour trouver le meilleur aspirant, devant maîtriser les nombreuses formes de pâtisserie. Le laboratoire accueillant les apprentis bouchers réserve, quant à lui, de bonnes surprises. En effet, une femme, déjà nommée meilleure apprentie de France et un jeune homme en position de handicap tentent leur chance. Ce dernier est accompagné de l’association « ALFAH », qui a pour but de contribuer à l’insertion socioprofessionnelle des personnes handicapées. Ces deux jeunes que pourtant tout oppose sont présents autour de la passion du métier et de l’envie de réussir.

L’envie, l’engagement et le travail des jeunes sont d’autant plus conséquents que le CIFAC est le seul établissement au monde à avoir raflé deux médailles aux Olympiades d’Abu Dhabi (Emirats Arabes Unis) en 2017. Parmi ces deux décorations, une en or en coiffure grâce à Mathieu Léger et une autre en argent en pâtisserie avec Louis Agnellet. De quoi mettre la pression aux postulants de cette année.

Les noms des sélectionnés seront dévoilés vendredi 6 avril au soir, à la fin de la deuxième et dernière journée de sélection régionale. Le prochain rendez-vous : les sélections nationales, une manifestation ouverte où le public est invité à venir voir et encourager les futurs champions normands au Parc des expositions de Caen, du 28 novembre au 1er décembre 2018. Une chose est sure ; à la fin, il n’en restera qu’un (par métier) !