Des apprentis polonais en visite à Caen

Nous avons accueilli la semaine dernière un groupe de 7 apprentis polonais et leurs accompagnatrices. Le groupe d’apprentis allemands n’a finalement pas pu faire le déplacement en raison des grèves SNCF.

Nous remercions toutes les entreprises partenaires qui s’étaient impliquées dans l’accueil de nos amis allemands. Nous remercions également les professeurs et encadrants des Olympiades qui ont permis aux jeunes polonais d’assister aux épreuves de pâtisseries, de coiffure et de mécanique automobile.

Une cérémonie de remise des attestations de stage a eu lieu en présence de Mme Jules élue de la Chambre de Métiers et de l’artisanat. Elle a encouragé les jeunes à poursuivre dans cette voie : « J'adresse mes plus vifs compliments à nos jeunes compagnons pour leur brillant début de carrière. Il faut savoir que ces jeunes ont démontré leur soif d’apprendre et de découvrir une nouvelle expérience professionnelle mais aussi culturelle. » Elle a également remercié les chefs d’entreprises partenaires et les apprentis français « qui acceptent de consacrer du temps à nos invités, quelque fois avec des difficultés de communication, en leur faisant découvrir une pratique différente de leur métier. La transmission du savoir est un pilier essentiel de la pérennité de l’artisanat. » Elle a par ailleurs souligné le  « rôle essentiel de l’OFAJ  - Office franco-allemand pour la Jeunesse, qui nous accompagne dans la promotion de cette découverte de nouvelles pratiques professionnelles en France, en Allemagne et en Pologne ».